Expositions

© Violette and Co

Tous droits réservés

Exposition de MARINETTE DELANNE "Ilka Schönbein, un théâtre charnel", du 3 mai au 10 juin

La marionnettiste Ilka Schönbein bouleverse le public depuis maintenant trente ans. En 1994, année où le public français a découvert son premier spectacle « Métamorphoses », la photographe Marinette Delanné a commencé à suivre cette artiste qui ne cesse d’inventer. L’ouvrage Ilka Schönbein, un théâtre charnel (éd. de L’Oeil), publié en mars 2017, présente des images qui sont tout à la fois celles inventées sur scène par Ilka Schönbein et captées par le regard aigu de Marinette Delanné. Accompagnées des textes de Naly Gérard, ces photographies racontent l’art charnel d’Ilka Schönbein, surnommée « la Pina Bausch de la marionnette ».
Le vernissage (mercredi 3 mai à 18h30) sera précédé d’une rencontre avec Marinette Delanné et Naly Gérard autour du livre et de l’exposition.

Marinette Delanné, photographe depuis quelque 35 ans, en argentique essentiellement.
Travail par thèmes :
- Photos de voyages (Italie, Grèce, Egypte, Brésil…)
-  Photos d’artistes, peintres et sculpteurs (Michel Raimbaud, Jean-Paul Huftier, Paul Kallos, Ben-Ami Koller…)
-  Photos de théâtre : avec plusieurs compagnies Les Lendemains de la veille, Les Têtes d’atmosphère et 20 ans de compagnonnage avec Ilka Schönbein.
-  Traces du bagne de Nouvelle-Calédonie, sur la piste des Communards.
-  Triptyque sur le thème Un écrivain et sa ville : « A Prague sur les pas de Kafka » ; « A Ferrare sur les pas de Giorgio Bassani » ; « A Lisbonne sur les pas de Fernando Pessoa ».

Editions :
De mémoire d’Affranchis. Le festival de théâtre de rue. La Flèche (en collaboration avec la photographe Jean-Claude Launey)
Nouvelle-Calédonie, le bagne oublié, Editions de l’Amandier
Ilka Schönbein, un théâtre charnel, Editions de l’œil

Retour