Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

dimanche 10 décembre 2017

Les Ami-es de Violette and Co vous invite à un échange sur le thème "Voyager quand on est une femme. Seule. Seule ?" - 16h

Voyager quand on est une femme. Seule. Seule ?
Si oui, pourquoi ? Comment ? Et où ? Quels passages entre le voyage et l’exil, l’aventure et l’étude de terrain....
"Pratique d’affranchissement, le voyage comme processus de déterritorialisation implique de facto le franchissement de frontières et actualise pour le sujet un nouveau rapport au monde" écrit Valérie Boulain dans l’entrée "Voyageuses" du récent Dictionnaire des féministes.
Voyages. Voyageuses. On déplie les mots et fusent les questions : Qu’est-ce-que voyager ? Pour toi, pour moi, pour nous ? Pour elles, ces ’’ Etonnantes Voyageuses ’’, nos devancières-sur la terre, dans les airs et sur les mers ?
Celles dont les noms jaillissent spontanément :Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, pour lesquelles l’émancipation individuelle était centrale.
Germaine Tillon et Françoise Héritier, les grandes ethnologues et anthropologues sur leurs terrains africains.
Les sœurs Grimké et Harriet Tubman, Madeleine Pelletier et Hubertine Auclert dont les engagements, abolitionistes, féministes et anti-colonialistes étaient moteurs.
Jane Goodall, éthologue et primatologue engagée, tout comme Dian Fossey, Biruté Galdikas, Jéromine Pasteur et tant d’autres, dans la défense des environnements dévastés, des animaux anéantis, des humains menacés et spoliés.
Les célèbres, les inconnues, les anciennes et les nouvelles, même si le Festival de St Malo est toujours, année après année, nommé au masculin pluriel ("Etonnants voyageurs"). Alors que tant sont navigatrices de haut niveau, telle Anita Conti qui a traversé le siècle en bateau !
Les connaître et les reconnaître, pour prendre force et audace. Pour penser.
Considérer aussi nos contemporaines avisées, leurs conseils. Pour éviter les dangers... évitables, apprivoiser les burn-out de l’isolement et de l’épuisement. Les guides pour et par les femmes, pour et par les lesbiennes en voyage que les anglo-saxonnes avaient inaugurés dans les années 70 connaissent-ils un renouvellement ?.
Un sujet immense, à explorer ensemble, en partageant nos connaissances, nos expériences et nos désirs.

L’association « Les Ami-e-s de Violette and Co » est née en 2015 dans le but de soutenir la librairie Violette and Co et de participer à son rayonnement. Elle propose un événement chaque mois, les Dimanches des Ami-e-s de Violette, avec des débats d’idées, des visionnages de films, des brocantes de livres…
Infos et adhésions à l’association : lesami.esdeviolette@gmail.com et sur Facebook

Retour