Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

jeudi 29 mars 2018

Rencontre avec JEANNE PUCHOL, CHRISTELLE PECOUT et VALERIE LAWSON pour la sortie de la BD "Féministes : récits militants sur la cause des femmes" - 19h

"Qu’est-ce qu’être féministe ?
Une réflexion autour de la question féministe, particulièrement d’actualité aujourd’hui où l’égalité homme/femme, toujours pas acquise, est particulièrement attaquée.
Cet ouvrage met en BD un certain nombre de témoignages, parlant des femmes aujourd’hui. Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du « Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme », en est la rédactrice en chef. Elle a réuni autour d’elle une équipe de bédéistes avec le souci d’aborder des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d’autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition des femmes : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution…

Ont participé à l’ouvrage : Annaïg, Sarah Ayadi, Aurélie Bévière, Claudia les mains rouges, Ingrid Chabbert, Anne-Perrine Couët, Elvire De Cock, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Julie Gore, Laurier the fox, Valérie Lawson, Louison, Morgane Parisi, Christelle Pécout, Jeanne Puchol, Théa Rojzman.

16 autrices de bande dessinée, 16 réponses différentes. Un ouvrage collectif pour qu’elles puissent aujourd’hui exprimer ce qu’est pour elles le féminisme, ce à quoi il les renvoie, pour chacune, dans leur parcours ou dans leur vie quotidienne.

Ce livre ne se veut pas exhaustif mais ouvert, il a pour objectif de faire débat, d’ouvrir les yeux, de poser des questions, avec l’espoir d’être une pierre de plus à la lutte pour l’égalité homme/femme."

Féministes est édité par Vide-Cocagne.

Retour