Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

jeudi 15 mars 2018

Rencontre avec BRUNO PERREAU pour la sortie de son essai "Qui a peur de la théorie queer ?" - 19h

Après l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en France, les mouvements réactionnaires ont orchestré toute une campagne contre la "théorie du genre", dangereuse propagande venue tout droit des campus américains !
Bruno Perreau démontre que cette campagne s’attaque en fait à la théorie queer, précisément parce que celle-ci est largement inspirée de textes français.
Il propose, à partir de ce paradoxe, une enquête sur les liens entre identité, communauté et nation en France : si la théorie queer y est si dérangeante, c’est qu’elle soutient que le sentiment d’appartenance ne nait pas d’un socle de valeurs et de références communes, mais, au contraire, de la capacité à en contester les fondements.

Bruno Perreau est Associate Professor au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il est titulaire de la chaire Cynthia L. Reed en French Studies. Il est l’auteur notamment de Penser l’adoption. La gouvernance pastorale du genre. PUF, 2012 et a co-dirigé avec Joan W. Scott Les défis de la République, Pr. de Sciences Po, janvier 2017.

Qui a peur de la théorie queer ? est publié aux Presses de SciencesPo.

Retour