Expositions

© Violette and Co

Tous droits réservés

Exposition de photos de ODILE DEBLOOS "Lesbian and Gay Games. Amsterdam 1998" du 8 juin au 27 juillet

Cette collection témoigne d’un événement, d’un rendez vous régulier que les lesbiennes, les gays et autres genres se donnent tous les quatre ans dans un pays différent pour se rendre visibles à l’égard de leurs semblables et du grand public dans le domaine du sport.
C’était il y a 20 ans à Amsterdam.
Scènes à découvrir sans modération : service au volley, dieux de l’Olympe sur un char voguant sur les canaux, défilé des équipes par pays, concours de danse de salon, cyclistes en attente de la course, échauffement collectif matinal…
En 2018, les Jeux « Gays » ont lieu pour leur dixième édition à Paris. Montrer à nouveau ce reportage réalisé pour Lesbia Magazine est une bonne manière de diffuser notre mémoire et d’apporter notre soutien à l’événement de cette année.

Odile Debloos, née sous une bonne étoile, porte comme deuxième prénom Lucie, reine de la lumière en Suède. Elevée aux grains d’argent, elle s’est épanouie dans une chambre noire. Photographe, elle vit à Amiens et y milite dans différents groupes féministes et de lesbiennes depuis 1976.
Depuis 1988, a présenté de nombreuses expositions personnelles : reportages, portraits, paysages avec une nette aptitude à saisir des ambiances.
A notamment participé aux expositions photos Lesbian ConneXion/s à Amsterdam et... ailleurs, à l’expo des 10 ans de la librairie Violette and Co, aux printemps lesbiens de Toulouse.
Adore le noir et blanc... les gris intermédiaires aussi.
Commence actuellement un recensement des événements féministes et lesbiens photographié depuis 1977 et la numérisation des négatifs pour constituer des archives du futur. A suivre…

Exposition du 8 juin au 27 juillet
ODILE DEBLOOS SERA PRESENTE A VIOLETTE AND CO JEUDI 21 JUIN

Retour