Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

samedi 15 septembre 2018

Lancement de la nouvelle revue Les Ourses à plumes et débat "Quel avenir pour les médias féministes et LGBTI ?" - 14h30

Les Ourses à plumes, webzine féministe, se lance dans une revue papier. Le premier numéro sortira en septembre 2018. L’équipe est constituée d’une douzaine de bénévoles (en non-mixité choisie sans hommes cis).
Notre ligne éditoriale s’ancre dans les féminismes matérialiste et lutte de classes : antipatriarcale et anticapitaliste. Dans une perspective d’analyse intersectionnelle, nous traitons de sujets liés croisements d’oppressions (genre, classe, racisme, islamophobie, handiphobie, LGBTIphobies, grossophobie, travailleur•ses du sexe…), nous souhaitons donner la parole à celleux qui ne l’ont pas, parler des luttes et des initiatives, donner de la visibilité à des événements culturels, mais toujours sous un angle engagé, critique.
Nous voulons que le lancement de ce premier numéro, soit aussi un moment de réflexion sur les médias féministes et les médias LGBTI. Si l’on peut constater que les blogs, webzines et sites Internet se multiplient ces dernières années, certains font aussi le choix de la publication papier. Les modes de fonctionnement et de financement diffèrent (associatif, collaboratif, abonnement…), et interrogent la pérennité de cette sphère médiatique. Quel avenir y-a-t-il aujourd’hui pour ces médias engagés ? Parmi les médias sollicités pour venir débattre et échanger sur ce sujet, Komitid, Roseaux, Simonae, Terriennes / TV5Monde, Well Well Well et Friction Magazine ont déjà confirmés leur présence.
Pour en savoir plus : oursesaplumes@gmail.com // https://lesoursesaplumes.info/

Retour