Expositions

© Violette and Co

Tous droits réservés

Exposition de EMMELYNE PEROT "Brillantes" du 11 octobre au 4 novembre

« - Vous faites quoi en ce moment ?
Je découpe des femmes brillantes au scalpel… »
Face à ma psy je réalise, la teneur évidente de mes découpages. Je ne peux plus me taire. Le prétexte c’est le cancer, le scalpel c’est l’outil, l’objet c’est le corps.
Ce corps sclérosé, celui de l’enfant terrifié, de la jeune femme refoulée, qui le renie et le met en danger. Le rejet de moi même, à son apogée il y a quelques années, lorsqu’un compagnon déchu tente de me supprimer.
Cette expérience amorce ma métamorphose, je dois me rappeler, me révéler, jouir.
Découper toutes ces femmes m’a permis d’exorciser le trauma, dire, exposer, et le transcender. Le choc initie, transcende : révèle le Soi, authentique, abondant, brillant, un soi à exhausser.
J’opère un casting, comme on sélectionne un partenaire, je choisis des visages et des corps qui me « parlent » puis je les habille. Je leur confère une teinte et un motif. Le déguisement change les traits ; il dissimule la vérité, tout autant qu’il la révèle, la magnifie.
Pour percevoir la femme, la distinguer au-delà du déguisement, de l’apparat brillant et des paillettes, il faut lui faire face. C’est le reflet de celui qui regarde, veut voir, rencontrer, qui révèle le corps, ou le visage. Alors le chercheur découvrant l’autre se retrouve face à lui même. Il n’en est pas possible autrement. Son image dans le miroir qu’est l’autre, crée une réalité éphémère, une vérité silencieuse partagée, nous rappelle à tous deux d’exister. E. P.
Exposition du 11 octobre au 4 novembre
Emmelyne Perot fera une permanence à son exposition samedi 20 octobre de 17h à 19h et samedi 27 octobre de 15h à 17h.

Retour