Expositions

© Violette and Co

Tous droits réservés

Exposition de photos de sculptures céramiques de SABINE LI "Sorcières" jusqu’au 16 décembre

Sorcières

"Armées de corps démesurés, elles surgissent, vigoureuses, sensuelles, dans l’extrémité de leurs mouvements. Suspendues à l’action, saisies dans un défi, un flamenco imaginaire, un face à face arrogant. Narguant les normes, brouillant les genres, elles brandissent des seins courbés, des fesses immenses et des cuisses comme des enclumes… Prémices d’une longue marche fantastique. Un autre regard sur les corps armés de désir.

La matière est là, ardente et primitive, sombre et colorée à la fois. C’est le résultat d’un mitonnage attentif à très haute température, durant lequel la flamme viendra lécher le grès, noir, blanc, ocre. Nés ainsi, dans la fournaise, mêlés de porcelaine et de grès, les corps en ressortiront lumineux, rugueux et satinés à la fois. Une terre forte, qui laisse longtemps derrière elle, planer un goût de feu et de flamme…" (Sabine Li et Claudine Lebègue)

Ma pratique artistique a commencé avec le dessin, principalement le modèle vivant. Je dessine au trait les corps en mouvement, en énergie, au crayon, à l’encre de chine.

La figure sur laquelle je travaille depuis 2004 est issue d’une recherche autobiographique pour l’ouvrage collectif Mon corps est un champ de bataille (Éditions Ma colère). Femme forte dans tous les sens du terme, elle est massive et fière.

Cette figure a pris une troisième dimension en 2006, dans l’atelier du céramiste Fred Garcia (Saint-Julien-Molin-Molette 42). J’y travaille le grès et la porcelaine, les engobes, cuits au four à bois à 1280 degrés.

Je pratique aussi la cuisson raku. En expérimentant l’enfumage sur mes pièces, j’ai été frappée par le côté spectaculaire des personnages dans les flammes. De là est né mon travail photographique Les sorcières.

J’installe mes sculptures toujours en groupes : foule, ou alignement évoquant l’armée enterrée du premier empereur de Chine.

Je continue le dessin, la terre, j’explore de nouveaux matériaux, bois, métal, résine et de nouvelles dimensions.

Sabine Li

Sabine Li vous invite au finissage de son exposition dimanche 16 décembre de 16h à 18h.

Retour