Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

jeudi 7 février 2019

Rencontre avec FANNY BEURE pour la sortie de son ouvrage "That’s Entertainment ! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique" - 19h00

"Les sauts de Gene Kelly de flaque en flaque, la voix vibrante de Judy Garland quelque part au-delà de l’arc-en-ciel, les pas de deux, joue contre joue, de Fred Astaire et Ginger Rogers... Comment expliquer cette euphorie toujours renouvelée qu’offre le spectacle des comédies musicales ? À travers la notion anglo-saxonne d’entertainment, Fanny Beuré revisite ici la comédie musicale hollywoodienne, du début des années 1930 à la fin des années 1950, afin de saisir de concert le plaisir que le genre procure et les valeurs qu’il véhicule. Il s’agit ainsi de constituer une alternative aux approches françaises traditionnelles du musical hollywoodien – surtout historiques et esthétiques – et de mettre en avant l’apport des théories queer et féministes. Études thématiques des films et interprétations détaillées des numéros musicaux s’entrecroisent, faisant aussi bien appel à l’histoire du cinéma qu’aux analyses musicale et chorégraphique.
Si une attention toute particulière est donnée aux grandes stars du genre, certains acteurs et actrices plus méconnu·e·s sont également évoqué·e·s (Ray Bolger, Charlotte Greenwood). Les chefs-d’œuvre de la MGM sont mis à l’honneur (Un jour à New York, Chantons sous la pluie, Le Chant du Missouri), sans pour autant que les films plus anciens ne soient oubliés – des féeries kaléidoscopiques de Busby Berkeley aux cabrioles d’Eleanor Powell. En réexaminant ces classiques, Fanny Beuré nous montre les investissements multiples dont ils ont fait et font encore aujourd’hui l’objet."

That’s Entertainment ! est publié aux Sorbonne Université Presses.

Docteure en études cinématographiques, Fanny Beuré enseigne aux universités de Paris-Diderot, Paris Nanterre et Panthéon-Sorbonne. Ce livre est tiré de sa thèse, "Let’s Face the Music and Dance : la comédie musicale hollywoodienne classique au prisme de l’entertainment" (2015, sous la direction de Jacqueline Nacache), pour laquelle elle a reçu le 1er prix de l’Institut du genre en 2016. Outre la comédie musicale, ses recherches portent principalement sur les analyses genrées et culturelles du cinéma et de la télévision, la sociologie des publics et l’économie du cinéma.

Retour