Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

dimanche 10 février 2019

L’association des Amis-es de Violette and Co vous propose un échange sur "La littérature féminine chinoise contemporaine : un univers doublement méconnu" - 16h à 18h

Présentation par Brigitte Duzan, sinologue et traductrice, animée par Claire Boniface et suivie d’échanges
Un univers doublement méconnu, car la littérature chinoise est généralement ignorée et encore davantage celle écrite par des femmes. Si l’on s’en tient à la présentation la plus répandue de la littérature féminine chinoise, celle-ci émerge dans les années 1920, dans le sillage d’un mouvement très large d’ouverture de la Chine dans tous les domaines, culturel en particulier. De 1920 à nos jours, une littérature souvent d’avant-garde est représentée par quelques grands noms de personnalités reconnues.
Mais avant 1920, les femmes n’écrivaient-elles donc pas ?
Et aujourd’hui, qu’en est-il de la littérature féminine dans un pays où l’expression des sentiments reste encore problématique et la revendication de droits, quels qu’ils soient, aussitôt frappée d’interdiction ? Les femmes écrivent, mais que disent-elles ?

L’association « Les Ami-e-s de Violette and Co » est née en 2015 dans le but de soutenir la librairie Violette and Co et de participer à son rayonnement. Elle propose un événement chaque mois, les Dimanches des Ami-e-s de Violette, avec des débats d’idées, des visionnages de films, des brocantes de livres…
Infos et adhésions à l’association : lesami.esdeviolette@gmail.com et sur Facebook

Retour