Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

dimanche 14 avril 2019

L’association des Amis-es de Violette and Co vous propose un échange sur "Femmes, genre et autodéfense - 16h à 18h

Aujourd’hui, une femme sur cinq, âgée de 18 ans à 69 ans, a subi des violences sexuelles allant d’un attouchement à un rapport forcé au cours de sa vie. Chaque année, les femmes sont environ 85 000 à endurer un viol ou une tentative de viol. Et elles sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes.
Toutes les femmes sont confrontées au harcèlement de rue.
C’est sans surprise que les femmes cherchent de plus en plus à se défendre par elles-mêmes. Que faire ?...

Dans un parcours classique, on peut s’inscrire à un cours de « self défense » pour femmes, le plus souvent dispensé par des instructeurs hommes, où l’on apprend aux femmes faibles à se défendre contre des hommes forts, en référence au syndrome de la princesse dans son donjon en feu appelant à l’aide.
Auprès d’associations plus engagées (par exemple Loreleï ou Garance), on prend des cours d’autodéfense féministe, en non-mixité, avec la conviction que les victimes n’ont aucune part de responsabilité dans les agressions qu’elles subissent et ont toute légitimité à se défendre. La responsabilité et la culpabilité doivent peser sur la seule personne qui les mérite : l’agresseur.

Nous vous proposons de venir discuter de ces questions, échanger et témoigner, en présence de représentantes d’associations d’autodéfense féministe.

L’association « Les Ami-e-s de Violette and Co » est née en 2015 dans le but de soutenir la librairie Violette and Co et de participer à son rayonnement. Elle propose un événement chaque mois, les Dimanches des Ami-e-s de Violette, avec des débats d’idées, des visionnages de films, des brocantes de livres…
Infos et adhésions à l’association : lesami.esdeviolette@gmail.com et sur Facebook

Retour