Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mardi 16 avril 2019

Rencontre avec MELANIE TRAVERSIER et SARAH NANCY respectivement co-coordonnatrice et contributrice à l’ouvrage "La musique a-t-elle un genre ?" -19h

« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n’échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.
Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations.
Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente.
Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.

Mélanie Traversier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université de Lille (IRHiS-UMR 8529) et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire sociale de la musique et les études de genre dans l’Europe des Lumières. Elle est également comédienne.

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe  siècle à l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3. Elle travaille sur la voix aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment ses représentations genrées. Elle a publié La voix féminine et le plaisir de l’écoute aux XVIIe et XVIIIe  siècles en France (Classiques Garnier, 2012). Elle a collaboré à l’Anthologie de l’écoute musicale de l’Antiquité au XIXe siècle (éd. Musica Ficta et Philharmonie de Paris, sous presse).

La musique a-t-elle un genre ? codirigé par Mélanie Traversier et Alban Ramaut est publié aux Editions de la Sorbonne.

Retour