Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

vendredi 25 octobre 2019

Rencontre avec ELIANE VIENNOT pour la sortie de son essai" La querelle des femmes ou "N’en parlons plus"" - 19h00

À partir de la fin du Moyen, l’Europe et en particulier la France furent le théâtre d’une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes. Feutrée ou violente, la querelle en appelle à la raison ou aux émotions, s’exprime en traités, pamphlets, pièces de théâtre, romans, tableaux…, et porte sur à peu près tous les sujets, de l’exercice du pouvoir aux relations amoureuses en passant par le travail, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion.
Loin d’être un « jeu littéraire, elle s’est développée en écho aux efforts visant à empêcher ou à faciliter l’accès des femmes et des hommes aux mêmes activités, aux mêmes droits, à la même reconnaissance. Et elle a durablement formaté nos sociétés et nos esprits quant aux manières de penser et d’organiser les relations entre les sexes.

Eliane Viennot est professeure de littérature française de la Renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (2003-2013). Spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes. Elle a déjà publié aux éditions iXe Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin, Le langage inclusif : pourquoi, comment et co-écrit L’Académie contre la langue française.

Retour