Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

jeudi 21 novembre 2019

Signature de LILI SOHN pour ses BD "Mamas" et "Vagin Tonic" - 18h30

L’autrice de BD Lili Sohn était déjà venue présenter son premier album plein d’humour (et d’informations !) La guerre des tétons (3 tomes) sur le cancer du sein à partir de sa propre expérience à 29 ans.
Elle a récidivé depuis (la BD, pas le cancer), et a sorti en juin 2018 Vagin Tonic puis cet automne Mamas. Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel, tous deux chez Casterman, avec toujours autant d’humour (et d’informations !)

Mamas
À 7 ans, c’est sûr, Lili Sohn voulait beaucoup d’enfants ! Mais c’est seulement après son cancer du sein, quand on lui a annoncé que la chimio pouvait rendre stérile que lui est venue l’envie viscérale d’avoir un bébé. « Est-ce que cette réaction est normale ? Y a-t-il d’ailleurs une norme ? ». Dans ce Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel, la dessinatrice avec ses cheveux violets et ses lunettes roses tient à jour son carnet de bord depuis sa grossesse, et passent en revue tout ce qui approche biologiquement ou sociologiquement de la parentalité. Une synthèse jubilatoire pour passer à la loupe tous les préjugés.

Vagin Tonic
Un guide qui aborde sur le ton de l’humour l’anatomie féminine : l’orgasme, les règles, la contraception, la masturbation, etc.

Lili Sohn est née en 1984 à Strasbourg. Après des études en arts appliqués et arts visuels, elle s’installe à Montréal où elle travaille en tant que graphiste dans le milieu du jeu vidéo. En 2014, suite au diagnostic de son cancer du sein, elle ouvre le blog « Tchao Günther » où elle raconte sa maladie avec humour et en couleur. Son premier album, La Guerre des tétons (Michel Lafon), tiré de ce blog, est édité en France et au Québec, deux autres tomes suivront. En 2015, une fois ses traitements terminés, Lili est de retour en France et se lance à plein temps dans la bande dessinée et l’illustration. En 2016, elle lance un nouveau blog « Vagin Tonic », un guide décontracté de l’anatomie féminine. En juin 2018 paraît chez Casterman l’album éponyme. En 2019, animée par un grand changement dans sa vie, la maternité, Lili poursuit son étude des grands sujets féminins avec Mamas, petit précis de déconstruction de l’instinct maternel publié en août chez Casterman. Lili Sohn vit aujourd’hui à Marseille.

Retour