Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mercredi 11 décembre 2019

ANNULATION Rencontre avec CELINE DU CHENE pour son ouvrage "Les Sorcières" - 19h

"Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges... C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?

Céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d’historiens, de chercheurs, d’anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de critiques de cinéma ou de danseuses...

Au fil des pages de ce beau livre, inspiré des quatre épisodes de " La Série Documentaire " diffusés sur France Culture, défilent de nouvelles références à l’art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d’archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges."

Les Sorcières est une co-édition Michel Lafon- France Culture.

Céline du Chéné réalise des documentaires radiophoniques sur France Culture, elle est chroniqueuse pour Mauvais genres avec son "Encyclopédie pratique des mauvais genres", productrice de la série Pas si bêtes à l’été 2016, qui a obtenu le prix Tout court de la Scam
Elle est l’autrice de "Dracula prince des ténèbres" (Larousse, septembre 2009), "Blason du corps" chez Littérature Mineure (mai 2017) et l"’Encyclopédie pratique des mauvais genres", aux éditions Nada en partenariat avec France Culture (octobre 2017).

Retour