Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mercredi 4 décembre 2019

Rencontre avec JOFFRINE DONNADIEU pour la parution de son roman "Une histoire de France" - 19h

« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »
Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.. De l’autre côté de la porte de la chambre parentale, les deux garçons de France jouent sans savoir ce qui se passe. France a accepté de dépanner Hélène, la mère de Romy, pour garder sa fille. Hélène souffre en effet d’une maladie qui l’affaiblit. Elle est souvent à l’hôpital. Il y a un père, Philippe, un militaire souvent en mission. Et c’est ainsi que Romy, à neuf ans, se retrouve sous l’emprise de France.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.

Artiste, pédagogue et autrice, Joffrine Donnadieu est diplômée du cours Florent et formée à la direction de centre sociaux-culturels. Depuis 2011, elle a créé des espaces d’expression dans différentes structures, notamment pour les enfants et adolescents en psychiatrie, afin de réhabiliter l’humain par tous les moyens de l’art et de la parole.

Elle connaît le poids de l’irracontable, de l’indicible douleur du viol : " Je voulais planter le décor en Lorraine, où tant de guerres ont eu lieu. Dans cette famille tout le monde est en guerre. La mère contre sa maladie, le père militaire, Romy contre France, contre son propre corps aussi... Pendant près de dix ans, j’ai accumulé beaucoup de matière, des carnets, des dessins, des textes. La pédophilie est associée à l’homme, mais il y a beaucoup de cas de viol par des femmes sur des enfants. L’être humain est capable de tout. Romy est un peu la mosaïque de toutes les gueules cassées que j’ai rencontrées."

Joffrine Donnadieu avec ce premier roman entre avec fracas, magistralement, dans la famille des grandes plumes qui parviennent à dire l’indicible, à mettre en mots les maux extrêmes, ces violences qui ont pour finalité d’enfermer l’autre dans le silence, de le nier jusqu’à l’anéantissement.

Une histoire de France est édité chez Gallimard.

Retour