Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

vendredi 21 février 2020

Rencontre pour le lancement du livre "Notre corps nous-mêmes" en présence de membres du collectif NCNM - 19h

La réactualisation, après quarante ans, d’un des plus grands classiques internationaux du féminisme !
En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes qui militaient ensemble pour les droits civiques se rendent compte en discutant ensemble que la « libération sexuelle » n’a libéré que les hommes. Elles commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps : le succès est immédiat. Devenu un manuel politique et féministe « écrit par des femmes pour les femmes », « Our Bodies, Ourselves » est publié en 1973 chez Simon & Schuster et sera régulièrement réactualisé jusqu’en 2011. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Réimprimée jusqu’en 1990, la version française n’a jamais été réactualisée.

Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.
Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.

Seront présentes : Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg et Yéléna Perret, ainsi que Marie Hermann, éditrice.
Publié par les éditions Hors d’atteinte.

Retour