Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

samedi 16 mai 2020

Violette and Co hors les murs ! Club de lecture : Fuki-no-to de Aki Shimazaki - 13h à 15h

Cette prochaine séance du club de lecture n’aura pas lieu à la librairie, mais via Discord samedi 16 mai de 13h à 15h : Fuki-no-tô d’Aki Shimazaki (Actes Sud), disponible à Violette and Co. Cette séance est une suite de la thématique "transfuge de langue/de continent" qui a animé le club de lecture depuis janvier dernier. Même si vous n’avez jamais participé au club de lecture, vous pouvez vous inscrire sans problème : la seule condition est d’avoir lu le livre !
Si ça vous intéresse, la discussion aura lieu sur Discord et vous pouvez joindre directement Aurore qui s’occupe des invitations, soit par son mail aurorekh@gmail.com soit par Facebook sous le nom Aurora Ky

Le club de lecture est auto-géré et ouvert à tous-tes, vous pouvez y participer régulièrement ou occasionnellement. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il est simplement demandé (et indispensable !) d’avoir lu le livre qui sera discuté et de préparer 10 à 20 lignes d’un extrait à lire éventuellement.

Inspiré par la notion de « transfuge de classe », explorée par Annie Ernaux, le club de lecture se penche désormais sur des écrivaines qui ont changé de langue et/ou de continent.

D’origine japonaise, ayant adopté le français comme langue d’écriture lors de son installation au Canada, Aki Shimazaki centre toujours ses récits sur des moments de ruptures dans l’existence, où le présent bascule parce que le passé y fait retour de manière surprenante. Ces séismes intérieurs sont annoncés par des signes (objets, plantes, animaux) au symbolisme délicat, partiellement mystérieux.
Elle regroupe volontiers ses récits dans des pentalogies, mais on peut les lire séparément.
Dans Fuki-no-tô, le personnage central est une femme qui retrouve une amie d’enfance, laquelle deviendra bien davantage pour elle.

Retour