Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mercredi 23 septembre 2020

Rencontre avec BIBIA PAVARD et FLORENCE ROCHEFORT pour la parution de l’essai qu’elles ont co-dirigé "Ne nous libérez pas, on s’en charge - Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours" - 19h00

"Ne nous libérez pas, on s’en charge est né d’une rencontre de trois historiennes, Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, qui depuis 2013 ont animé in séminaire à l’EHESS sur la sociohistoire des féminismes. Trois regards, trois générations, trois parcours...

Les autrices répondent à des interrogations qui donnent à réfléchir aux perspectives politiques d’aujourd’hui. Comment les féminismes ont-ils émergés ? Quels liens entretiennent-ils avec les mobilisations des femmes révolutionnaires et l’anti-esclavagisme ? Doit-on parler de "féminisme bourgeois" ? Y a t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articule les mouvements gay, lesbien, trans (LGBTQI+) et les mouvements féministes ? etc.

Ce livre entend fournir des clés pour penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre."

Ne nous libérez pas, on s’en charge est édité à La Découverte.

Bibia Pavard est historienne, Université de Paris 2-Panthéon-Assas. Elle a notamment publié Si je veux, squand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) (PURennes, 2012).

Florence Rochefort est historienne, chercheuse au CNRS. Elle a notamment codirigé Le Siècle des féminismes (L’Atelier, 2004) et est autrice de Histoire mondiale des féminismes (PUF,2018).

Michelle Zancarini-Fournel
est historienne, université de Lyon 1. Elle a notamment publié Les Luttes et les Rêves. Histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (Zones,2016).

Elles sont toutes trois membres de la revue Clio. Femmes Genre Histoire.

Retour