Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

samedi 26 septembre 2020

Club de lecture "Autobiographie de l’étranger", de Marie-Eve Lacasse, en présence de l’autrice en deuxième partie de séance - 14h à 16h

Le club de lecture reprendra ses séances régulières mensuelles. La première séance se tiendra le samedi 26 septembre (14h-16h) avec la même thématique de cette année “Transfuge de langue/transfuge de continent”. Au programme de cette séance, le roman de Marie-Eve Lacasse, Autobiographie de l’étranger (Flammarion), avec la joie de recevoir l’autrice et de pouvoir échanger avec elle en 2ème heure de cette séance.

Le club de lecture se poursuivra avec Marx et la poupée, de Maryam Madjidi le 24 octobre, puis avec Le grand cahier, d’Agota Kristof sur deux séance le 28 novembre et le 19 décembre.

Le dernier livre de Marie-Eve Lacasse, Autobiographie de l’étranger (Flammarion, 2020), nous place face à une affirmation au cœur de notre réflexion depuis un an : « La raison pour laquelle j’écris est la même que celle pour laquelle j’ai quitté mon pays. »
Dans une écriture plurielle, qui relève du journal intime, du récit rétrospectif et de l’essai, Marie-Eve Lacasse déplie une série de traversées : elle change de continent, d’idiome, de culture familiale et sociale, d’assignation genrée, de sexualité, dans un trajet qu’on ne saurait décrire de manière linéaire ni univoque, tant la part des allers-retours et de la contradiction y est grande.
Marie-Eve Lacasse vous fera le plaisir et l’honneur d’être là à partir de 15 heures pour un échange qui sera nourri et passionnant, sans nul doute !

Retour