Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

samedi 28 novembre 2020

Club de lecture : Le grand cahier, d’Agota Kristof - 14h à 16h en virtuel, via Discord

LA SEANCE DU 28 NOVEMBRE EST MAINTENU EN VIRTUEL VIA DISCORD. SI VOUS ETES INTERESSE.E, prenez contact avec Aurore pour le mode d’emploi (aurorekh@gmail.com)

Le club de lecture reprend ses séances régulières mensuelles avec la même thématique de cette année “Transfuge de langue/transfuge de continent”. Il est ouvert à tous.te sans inscription, il est simplement demandé d’avoir lu le livre de la séance.

Les deux séances consacrées à Agota Kristof portent sur la trilogie Le grand cahier, La preuve et Le troisième mensonge, réunis sous un seul volumen (Points)

Le Grand Cahier, trilogie romanesque de la Hongroise Agota Kristof, inscrit le thème de la gémellité et de la scission au cœur de son propos. Le premier volet (« Le Grand Cahier », séance du 28 novembre) est un récit d’enfance, où deux jeunes garçons se trouvent confrontés à une misère matérielle et affective dans un pays régi par la violence. Dans les derniers volets (« La Preuve » et « Le Dernier mensonge », séance du 19 décembre), l’esthétique bascule vers le fantastique : les frontières se brouillent entre le réel et l’imaginaire (se pourrait-il qu’il n’y ait qu’un seul garçon ? s’il y en a deux, comment rendre à chacun l’histoire qui lui appartient ?).
Notre perception initiale du premier volet vacille donc, et la lecture devient elle-même expérience de dédoublement.

Prochains clubs de lecture : poursuite de la discussion sur Le grand cahier, d’Agota Kristof le 19 décembre.

Retour