Expositions

© Violette and Co

Tous droits réservés

Exposition de photos de Ira Bilobrodska "Carpe Diem" du 15 septembre au 16 octobre

CARPE DIEM

Qu’est-ce que vieillir ?

Vaste sujet dont Simone de Beauvoir a dit : « Vieillir, c’est beaucoup de choses à la fois. C’est pour ça que j’ai écrit un livre de 600 pages pour essayer d’expliquer. »

Dans nos sociétés occidentales la vieillesse est associée à des constats négatifs : statut de « personne hors service », maladie, crainte d’être abandonné.e, solitude, dépendance, entrée en institution, angoisse face à la mort, modification du corps qu’on voit dans le miroir…

C’est peut-être pour ces raisons que la vieillesse est peu représentée en images, surtout à l’époque numérique. Pourtant, la jeunesse seule n’est pas non plus suffisante : les visages et les corps des modèles de publicité sont retouchés et standardisés, chaque signe d’imperfection est gommé pour atteindre, et vendre, le corps idéal.

La vieillesse n’indique pas que l’âge du corps, mais également celle de l’esprit. Un proverbe affirme : « On n’a pas l’âge de nos artères, on a l’âge de nos envies. » Il y a des jeunes qui sont vieux à vingt ans, de jeunes vieillards qui meurent d’ennui.

J’ai photographié des femmes ukrainiennes, en souhaitant éclairer la manière dont chacune aborde le processus de vieillissement.

Vira a 91 ans, elle fait ses exercices tous les matins, lorsque sa pression n’est pas trop haute.
Olena, 93 ans, lit 2-3 livres par semaine pour entrainer sa mémoire et pour se faire plaisir.
Lidia, 81 ans, tricote pour faire travailler sa main endommagée par l’AVC (accident cardio-vasculaire). Et pourtant, une pulsion de vie les anime.

Ce projet photographique est une représentation sans préjugés, ni péjorative ni idéalisée. La Vieillesse est pensée ici comme la joie de vivre dans ses formes tardives. Qui arrive à conserver cette joie de vivre, qui vit avec passion, qui s’accepte avec ses rides et ses limitations, en vivant intensément le temps présent, apprivoise les années qui passent, et les prend comme un cadeau de la vie.

Ira Bilobrodska

Ira Bilobrodska est une artiste de nationalité ukrainienne qui travaille la photographie et la vidéo.
En 2020, son court-métrage « Pieta » fait partie des sélections du FIFH (Festival international du film sur les handicaps) à Lyon et Feminist Border Arts Film Festival aux États-Unis. En 2017-2019, elle travaille en collaboration avec l’artiste française Isagus pour la vidéo « La Fiancée de Tchernobyl ». Sa première exposition photographique et vidéo « Madonna Vera » a été présentée à Kyiv en 2016.
Actuellement, elle vit à Paris et poursuit ses études en « Arts et langages » à l’École des hautes etudes en sciences sociales.
« Suis le lapin blanc » de Lewis Carrol dans Alice au Pays des Merveilles, est l’une des citations préférée de l’artiste.

Retour