Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mercredi 19 janvier 2022

Rencontre avec BRIGITTE ROLLET pour son essai "Olivia, une oeuvre constellation" - 19h

Quand elle publie anonymement Olivia en 1949, Dorothy Bussy ignore encore que ce récit autobiographique d’un amour de jeunesse pour l’une de ses professeures va s’imposer comme une œuvre nodale au sein d’une vaste galaxie féminine – et lesbienne.

Roman d’apprentissage d’un nouveau genre, il suscite la comparaison avec maints romans comme Claudine à l’école (1900) de Colette, Poussières (1928) de Rosamond Lehmann, ou Jeunes filles en uniforme (1930), pièce de Christa Winsloe, portée à l’écran dès 1931 par Leontine Sagan… Le roman met en scène un couple de femmes et jette un regard neuf sur l’éducation des filles, leur relation au savoir et aux élans du cœur. Jacqueline Audry adaptera fidèlement Olivia au cinéma (1951), parachevant sa tranquille radicalité.

En (re)tissant les fils qui relient les œuvres et les figures – pour certaines injustement oubliées – gravitant autour de Dorothy Bussy, cet ouvrage vise à rendre son éclat à la constellation dont Olivia est un des astres les plus lumineux.

Brigitte ROLLET est chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseigne à Sciences Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité au cinéma, sur le grand et le petit écran. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur des réalisatrices françaises et francophones, dont l’un, consacré à Jacqueline Audry, en 2015, présente Olivia comme « un film impensable ».

Publié par les éditions ErosOnyx.

Retour