Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mardi 28 janvier 2014

Rencontre-signature avec ALISON BECHDEL, de passage à Paris, pour son roman graphique " C’est toi ma maman ?" - 19h

Trad. de l’anglais (États-Unis) par Corinne Julve et Lili Sztajn qui seront présentes à la rencontre ainsi que l’éditeur Jean-Luc Fromental.

Fun Home, son précédent livre qui vient d’être réédité avec une nouvelle couverture, chef-d’œuvre d’introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec C’est toi ma maman ?, nouvelle plongée dans l’alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre, une "tragicomédie familiale". Cette fois, avec ce "drame comique", elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa mère : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d’un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l’existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l’embrasser à l’âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l’extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d’une enfance singulière, les tourments d’une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d’une vie amoureuse lesbienne de serial-monogame.

Les deux romans graphiques d’Alison Bechdel sont publiés chez Denoël Graphic.

Retour