Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

vendredi 27 mars 2015

Lancement à Paris du n°26-27 de la revue "Amazones d’hier, lesbiennes d’aujourd’hui" consacré à DANIELLE CHAREST, en présence de DOMINIQUE BOURQUE et JOHANNE COULOMBE - 19h

Dominique Bourque et Johanne Coulombe ont fait revivre la revue élaborée au Canada (Québec) Amazones d’hier, lesbiennes d’aujourd’hui qui n’était pas parue depuis une quinzaine d’années. L’occasion a été un hommage à Danielle Charest (1951-2011) co-fondatrice de la revue en 1982, militante lesbienne radicale qui a vécu à Paris de nombreuses années avant son décès soudain. Danielle Charest a non seulement consacré sa vie au militantisme, mais elle a aussi exercé divers métiers manuels et intellectuels, présenté un mémoire de maîtrise sur les rapports entre femmes et hommes dans la littérature policière, puis fait une recherche de DEA sur le traitement des personnages homosexuels et lesbiens dans cette même littérature. Elle a publié dix livres (romans, biographie, pièce de théâtre, essais) et de nombreux articles.

Ce numéro double de la revue rassemble dans une première partie des textes de Danielle, fictions, articles, lettres... Non dénués d’humour, ils rendent compte de sa perspective sur des questions faisant l’objet de débats chez les lesbiennes qui l’entouraient. Une deuxième partie est consacré aux témoignages d’une vingtaine de lesbiennes qui l’ont côtoyée, le plus souvent au sein d’un groupe militant. Ils prennent diverses formes, de la photo à un examen de son parcours politique, en passant par des textes souvenir, un album de photos commenté, des vignettes, des planches d’une bande dessinée inédite. Le livre est ponctué de photos de Danielle et de ses livres.

Johanne Coulombe et Dominique Bourque viennent spécialement en France (Paris et Toulouse) pour la sortie de cet ouvrage paru l’automne dernier au Canada.

Retour