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mercredi 24 juin 2015

Rencontre avec MICHELLE PERROT et CHRISTINE PLANTE pour la parution de "La petite soeur de Balzac : essai sur la femme auteur" - 19h

" Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, soeur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire.

En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre dans la réflexion sur la littérature et l’histoire culturelle. Le développement des études de genre ces vingt-cinq dernières années justifie pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche. "

Cette nouvelle édition de l’essai de Christine Planté est entièrement révisée avec une préface inédite de Michelle Perrot et une postface inédite de l’auteure.

Christine Planté est professeure de littérature 
française à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire LIRE (CNRS-Lyon 2). Pionnière des études sur le genre en France, elle a notamment publié, dirigé ou présenté : L’Épistolaire : un genre féminin ? (H. Champion, 
1998), Masculin / féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle (PUL, 2002), George Sand critique, 1833-1876 (Du Lérot, 2007), 
Le Chantier littéraire de Monique Wittig (Éditions iXe & PUL, 2010).

Michelle Perrot est historienne. Elle a travaillé sur les mouvements ouvriers et pionnière également sur l’histoire des femmes et du genre. Elle est auteure de nombreux ouvrages, parmi ses dernières publications : Histoire de Chambres (Seuil, 2009), Mélancolie ouvrière (Grasset, 2012), Des femmes rebelles (Elyzad, 2014).

La petite soeur de Balzac est publié par les Presses Universitaires de Lyon dans la collection Des deux sexes et autres. Cette collection est dirigée par Christine Planté et Jean-Marie Roulin, éditée en alternance par les Presses universitaires de Lyon (PUL) et les Publications de l’Université de Saint Étienne (PUSE)

Assignés aux catégories du masculin ou du féminin, les individus ne cessent de leur échapper. La littérature le sait et donne depuis longtemps à penser sur ces échappées et ces résistances.

« Des deux sexes et autres » : l’écriteau qui surmonte la pension Vauquer dans Le Père Goriot indique, à qui sait lire, que la littérature constitue un espace privilégié pour une réflexion sur l’ordre social des sexes. Elle en sonde les failles, en révèle les crises, et ouvre aux lecteurs, de façon provocante ou secrète, d’autres possibles.

Dans la perspective des études de genre, la collection Des deux sexes et autres propose des ouvrages qui étudient les façons dont la littérature reproduit, déplace ou subvertit les normes et les catégories dans le monde moderne, de Rousseau à nos jours. Les analyses peuvent porter sur les représentations du masculin et du féminin, mais aussi sur leurs constructions langagières, sur leur place dans les poétiques et dans les stratégies discursives. Elles invitent à une réflexion sur les enjeux de pouvoir symbolique et à une relecture critique de l’histoire littéraire.

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