Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

vendredi 4 novembre 2016

Rencontre avec CLARENCE EDGARD-ROSA pour son livre "Les Gros mots. Abécédaire joyeusement moderne du féminisme" et avec ANNE-CHARLOTTE HUSSON et THOMAS MATHIEU pour leur BD "Le féminisme" - 19h

La soirée est consacrée à deux nouveaux livres qui offrent, de manières différentes, une bonne introduction aux féminismes, pour les jeunes et moins jeunes !

Les gros mots , de Clarence Edgard-Rosa (Hugo).
Cet abécédaire, qui se veut résolument moderne et décalé, définit ce que veut dire être féministe aujourd’hui, entre concepts toujours d’actualité, nouveaux enjeux, apports de la pop culture, expressions populaires et vocabulaire d’initié-e-s.
Cet ouvrage est aussi bien à destination des jeunes pour qui il constituera une bonne porte d’entrée sur les questions féministes, qu’aux plus agé(e)s qui voudraient bien comprendre ce qu’est le slutshaming, le mansplanning ou encore la friendzone.
Clarence Edgard-Rosa est journaliste, spécialiste des féminismes, des questions de genre et de sexualité. Elle écrit pour divers magazines, dont Causette et Elle. Elle tient le blog pouletrotique.com

Le féminisme , de Anne-Charlotte Husson (scénario) et Thomas Mathieu (dessin) (Le Lombard, coll. la petite bédéthèque des savoirs)
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité.
Anne-Charlotte Husson est agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Elle est actuellement doctorante en sciences du langage et enseignante à l’université Paris 13. Elle se spécialise dans les polémiques sur le genre et les nouveaux discours féministes, en particulier le militantisme 2.0. Militante féministe, blogueuse et passionnée par la diffusion des connaissances universitaires, elle anime notamment depuis 2011 le blog « Genre ! » (http://cafaitgenre.org), qui vulgarise des questions liées au genre d’un point de vue féministe. Elle est également la créatrice du tumblr « Je n’ai pas consenti » (http://jenaipasconsenti.tumblr.com), qui rassemble des témoignages liés au défaut de consentement dans la relation médicale.
Thomas Mathieu tient un blog depuis 2006, ouvert lors de ses études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles. Depuis, il a publié quelques bandes dessinées, des récits intimes de couples et de la fiction de mauvais genre. En parallèle, il continue d’expérimenter sur son blog et participe à de nombreux projet, comme la "digiteam" de « EspritBD », le feuilleton en ligne « Les Autres Gens » de Thomas Cadène ou encore le journal numérique « Mauvais Esprit » dirigé par James et Boris Miroir. Actuellement, il se consacre principalement à son tumblr « Projet Crocodiles » qui traduit sous forme de bande dessinée des témoignages de femmes liés au harcèlement de rue et au sexisme ordinaire en général.

Retour