Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

mercredi 18 janvier 2017

Lancement de la résidence d’écrivaine de CHLOE DELAUME dans le cadre du programme des résidences d’écrivains de la Région Ile-de-France - 19h

"Dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivains en Ile-de-France, Chloé Delaume est accueillie durant dix mois à la librairie Violette and Co pour y développer un projet intitulé Liberté-Parité-Sororité. Après avoir fait le choix de la dystopie romanesque avec Les Sorcières de la République, l’autrice souhaite en 2017 s’atteler à une utopie sous forme théâtrale, mettant en scène les fondations d’une société féministe idéale, où le matriarcat sera restauré et la sororité effective.

Aussi, un mercredi par mois, Chloé Delaume tiendra à la librairie un cercle de réflexion et de lecture participatif, axé sur la transmission de textes, de gestes, et la rencontre d’écrivaines et de passeuses. L’histoire littéraire recèle de nombreuses utopies féministes à explorer ou redécouvrir, de l’antique Assemblée des femmes d’Aristophane, en passant par la moyenâgeuse Cité des Dames de Christine de Pisan, jusqu’aux incontournables ouvrages de Monique Wittig ou la récente SF post-patriarcale d’Anne Larue. De même, revenir sur les origines des mots « sororité » ou « matrimoine », en s’interrogeant collectivement sur leur sens et pratiques est nécessaire pour aborder concrètement le sujet.

Parce que sororité bien ordonnée commence par soi-même et que le pastiche est le nerf de la guerre, Chloé Delaume propose également chaque mois un atelier d’écriture qu’elle co-animera avec Catherine Bédarida. Ouverts à tous publics, ces ateliers se dérouleront en grande partie au Palais de la Femme, à deux pas de la librairie. Exercices stylistiques, articles, lois, lettres, ou hymnes : des fragments qui, de manière ludique dessineront les contours d’une VIe République Française dont la devise serait Liberté - Parité - Sororité.

Des textes et des paroles recueillies, il restera un livret, mais pour qui participe, peut-être beaucoup plus. La création réelle d’une petite utopie au creux de la rue de Charonne, qui repeint en violet cette année qui s’annonce et que l’on redoute noire." (C.D.)

Venez découvrir tous les détails du programme et comment vous pouvez participer à cette création !

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de nombreuses formes depuis la fin des années 90. Romans, autofictions expérimentales, livres-jeux, nouvelles, fragments poétiques, pièces de théâtre, essais romancés ; fictions radiophoniques, dialogues, chansons ; un court-métrage.
Elle collabore régulièrement avec des artistes, musiciens, plasticiens, designers, vidéastes. Performances, livres, installations, créations sonores ; une fiction multimédias sous forme d’appli.
Après avoir animé des revues, une collection dédiée aux écritures hybrides, et participé à moult aventures collectives, elle organise encore de temps à autres des soirées littéraires et tient ci et là quelques ateliers.
Pensionnaire à la Villa Médicis en 2011-2012, elle y a amorcé un cycle de travail autour de la figure de la Sorcière, magie & politique. Recherches, interventions, quelques années de laboratoire.

Elle a publié notamment Les Mouflettes d’Atropos (Farrago, 2000), Le Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001, Prix Décembre), J’habite dans la télévision (Verticales, 2006), Dans ma maison sous terre (Seuil, 2008), Une femme avec personne dedans (Seuil, 2012).

Retour