La communauté hijra est la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde.
Les travaux et les jours d’une famille hijra se déroulent dans une petite ville du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Les filles sous la ferme protection de leur guru Lakshmi Ma, nous livrent des bribes de leur existence marginale mais souveraine. D’une tradition millénaire sacrée à la débrouille de chaque seconde, Guru compose avec elles un poème à plusieurs voix où le monde est un dur terrain de jeu, où le troisième genre est avant tout la force de résistance d’une vie mise en commun.
Après avoir subi une émasculation sacrificielle, les Hijras deviennent le véhicule des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et en retirent l’autorité de bénir ou de maudire la population. A la fois craintes et méprisées, elles doivent s’inventer chaque jour dans une société où exister reste un défi permanent… Chez les Hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la soeur et le mari pour les membres de son clan. C’est elle qui veille sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.
“Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture. Moi j’éssaie d’être un bon Guru pour mes filles. Je veux leur apprendre à vivre bien. Ce n’est pas important de vivre seulement pour être heureux, il faut apprendre à se faire respecter. Si une de mes filles vit dans la peur, je lui dis: “nous avons tranché un membre de notre corps et nous devons vivre sans peur face à la mort”. Ceux qui ont peur ne survivent pas. La force est la vie. Vous voyez dans ma prochaine vie, je veux renaître hijra, tel est mon désir, car Dieu m’est témoin que nous sommes un peuple fort et que notre coeur est pur. Tel st ce que je crois et ce que je veux transmettre…” Guru Lakshmi Amma
{Guru une famille Hijra} est édité par Collection Opus.