Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec ELENI VARIKAS pour son recueil de textes “Pour une théorie féministe du politique” en présence d’ISABELLE CLAIR et ELSA DORLIN, coordinatrices du livre – 19h00

30 novembre 2017 à 12:39

L’ouvrage d’Eleni Varikas {Pour une théorie féministe du politique} est coordonné par Isabelle Clair et Elsa Dorlin et publié par les éditions iXe. Rencontre en présence de Catherine Achin et Sonia Dayan-Herzbrun.
Philosophe et polyglotte, Eleni Varikas explore la dimension politique de la domination – la sujétion des femmes et des esclaves, leur exclusion de la démocratie, la naturalisation des inégalités et des oppressions. Faisant du genre un « concept voyageur », elle travaille sur la modernité avec Locke et Adorno, Virginia Woolf et Hannah Arendt, Donna Haraway et Angela Davis. Ce recueil invite à repenser le concept d’universalisme à la lumière de l’infériorisation des femmes, et celui de la liberté moderne à la lumière de l’esclavage et de la colonialité.
Les textes sont tour à tour présentés par Michelle Perrot, Toni Negri, Catherine Achin, Elsa Dorlin, Martine Leibovici, Michaël Löwy, Keith McLelland et Sonya Dayan-Herzbrun.

Détails

Date :
30 novembre 2017
Heure :
12:39
Catégorie d’Évènement: