En 2001 paraissait le livre collectif {Attirances. Lesbiennes fems, lesbiennes butchs}, dirigé par Christine Lemoine et Ingrid Renard et publié aux éditions gaies et lesbiennes. Avec plus de quarante de contributrices connues ou anonymes d’une dizaine de pays, mêlant essais, fictions (dont un inédit de Violette Leduc), témoignages, interviews, illustrations, ce livre a été novateur en France par son sujet et sa facture.
De nombreuses rencontres et débats en librairies, dans des associations et des événements lesbiens ont suivi sa publication pendant plusieurs mois. Anne et Marine Rambach, les éditrices écrivaient sur la quatrième de couverture :
«{Ce duo [fem-butch] dérange, et dérange tout le monde. Les gardiens de l’ordre des sexualités et des genres (les conservateurs), certaines féministes qui y voient une reproduction des stéréotypes hommes-femmes, les lesbiennes, souvent, qui se sentent menacées dans ce qu’elles aimeraient être “leur bonne image”. Les auteures de cet ouvrage font voler en éclats toutes les certitudes qui sous-tendent ces analyses trop rapides, toutes ces notions et définitions trop étroites. Elles se livrent à un travail d’exploration, presque d’introspection collective. […]
Rarement des lesbiennes auront évoqué leur histoire, leur vécu, leurs sexualités et leur érotisme avec autant d’intelligence et de liberté}.»
En 2021, où en sommes-nous ? Vingt ans après l’introduction en France des termes fem et butch, sont-ils encore pertinents ? Si oui, de quelle manière ? Les identités trans ont-elles rendu obsolète l’identité butch ? Quel impact ce livre peut-il encore avoir, ou ne s’agit-il maintenant que d’un livre d’histoire, de mémoire lesbienne ?
Nous avons proposé à plusieurs intervenantes de venir en débattre avec vous : Noémie Grunenwald, traductrice et éditrice (Hystériques & associées) du roman de Leslie Feinberg {Stone Butch Blues} ; Maëlle Le Corre, journaliste Société chez {Madmoizelle}, spécialisée dans les questions LGBTI et féministes ; Anne et Marine Rambach, fondatrices des éditions gaies et lesbiennes, maintenant scénaristes. L’animation sera assurée par Christine Lemoine, l’une des libraires et co-directrice de l’ouvrage.
{{ {Attirances. Lesbiennes fems, lesbiennes butchs} est encore disponible à la librairie Violette and Co et sur notre site au prix réduit de 10 € }}