Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Trajectoires politiques, trajectoires poétiques : JOÊLLE SAMBI, ALICE COFFIN, regards croisés. Animée par MARAME KANE et illustrée par MAIC BATMANE – 19h

19 novembre 2021 à 00:00

{{Caillasses}}, c’est un Big Bang existentiel, une poésie à la criée, un battement de cœur. Avec son premier recueil de poèmes, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivant.e.s et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que la forêt équatoriale. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d’un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère.
{{De Joëlle à Sambi.}}
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. D’avant à en avant.
De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. De Je à d’Elles.
Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.

{{Le Génie lesbien}}
« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »
Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas. Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

{{Alice Coffin }} est une figure centrale des luttes féministes et LGBT françaises et internationales. Elle contribue depuis plusieurs années à renouveler la réflexion et les pratiques journalistiques. Elle a cofondé l’Association des journalistes LGBT, la Conférence Européenne Lesbienne, la LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général), et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe. Elle est élue EELV au Conseil de Paris depuis 2020.

{{Marame Kane}} est une dessinatrice et activiste goudou, basée à Paris. Elle n’a pas d’humour, et aime retranscrire cela dans ses oeuvres. Elle est passionnée par la bande dessinée, les shojos, le dessin de presse, et la cause lesbienne.

{{Maïc Batmane}} : “Je suis graphiste le jour, sérigraphe-affichiste et super-héroe la nuit. En parallèle d’une formation classico-classique à Estienne puis aux Arts-Déco de Paris, je découvre les fanzines, la culture queer, le féminisme radical, l’état d’esprit DIY, et me pacse avec une photocopieuse. Des chimères et des collages, du fluo et de l’encre noire, des filles poilues, des adultes pas sages et des enfants sauvages peuplent mon multivers coloré de joie et de rage. J’expose dans des librairies-galeries, des boutiques de tatouage, des salons de zines, des bars de gouines et autres lieux interlopes.”

Détails

Date :
19 novembre 2021
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: