Dans le cadre de la Nuit des libraires et de Lire en fête, Violette and Co organise deux événements en soirée :
* à 19h00, la réalisatrice et comédienne {{Coline Serreau}} lit des extraits du recueil de nouvelles de Geneviève Serreau, {Eclats de vie} (éditions des femmes).
* à 22h00, {{Danielle Charest}} qui, à la demande de la Maison des écrivains, a désigné Violette and Co comme «librairie complice», parle des femmes et des lesbiennes dans le roman policier.
{{Geneviève Serreau}} :
En publiant à titre posthume ce recueil de nouvelles inédites de Geneviève Serreau, les éditions des femmes font (re)découvrir une partie de l’univers de cette grande dame du théatre décédée en 1981. D’une écriture ciselée et précise, chaque nouvelle met en scène des personnages bouleversants, sensibles, vrais. Réputée pour son exigeance et sa générosité, Geneviève Serreau a été traductrice de Brecht, auteure de nombreuses adaptations théatrales et de livres sur le théatre. Elle a aussi publié des romans et d’autres recueils de nouvelles. {Eclats de vie} présente une postface biographique de Sylvia Massias et un entretien avec Geneviève Serreau par Irma Garcia.
La réalisatrice et comédienne Coline Serreau nous fait l’honneur de venir lire des extraits de ce livre de sa mère. {«En 1981, avant de mourir, Geneviève nous avait confié à mes frères et à moi ce manuscrit en nous disant, c’est publiable. Connaissant sa rigueur et comment elle triturait ses textes à l’infini avant de les montrer, je savais que le livre était très abouti. Puis elle est morte et nous avons été tellement anéantis que même prononcer son nom faisait jaillir le chagrin. Le texte est resté sagement dans un tiroir. Puis mes deux frères sont morts à leur tour et maintenant, chagrin ou pas, il faut que la voix d’un grand écrivain soit entendue.}» (Préface de Coline Serreau)
{{Danielle Charest}} :
Danielle Charest a publié plusieurs romans policiers ainsi que de nombreux articles sur les femmes auteures de polars. Elle publiera en janvier prochain {Crimes suspects. Femmes et hommes dans la littérature policière} (éditions Pepper). «Contrairement à ce que l’on voit dans la réalité, les femmes et les lesbiennes sont coupables de la majorité des meurtres commis dans le roman policier. Et cela avec une inébranlable ténacité depuis la création du polar au milieu du XIX° siècle. Alors, comment et pourquoi, avec quelles armes et au nom de quoi sont-elles responsables de tant d’assassinats ?»
Evénement réalisé avec le soutien du Centre National du Livre.