Grisélidis Réal est née en 1929 à Lausanne, fait à Zurich des études d’arts décoratifs. Divorcée, des enfants, pour survivre, elle se prostitue en Allemagne au début des années 60. Militante des travailleuses du sexe, elle devient une “catin révolutionnaire” dans les années 70. Meneuse du mouvement des prostituées, elle occupera en 1975 avec 500 autres femmes la chapelle St Bernard à Paris. Elle co-fonde ASPASIE, une association d’aide aux prostituées. Elle meurt en 2005 des suites d’un cancer.
Elle est l’auteure de {Carnet de bal d’une courtisane} qui retranscrit les us et manies de ses clients, de {Le noir est une couleur} (1974), roman autobiographique, de {La passe imaginaire} (1992), lettres adressées à JL Hennig, véritable document sur la prostitution, puis 10 ans plus tard de {Les Sphinx}, suite inédite de cette correspondance plus axée sur sa maladie. Grisélidis Réal est une femme passionnée, lucide, combattante infatigable, une putain et une écrivaine de grand talent au style tout à la fois réaliste et lyrique.
JL Hennig, écrivain, a préfacé ses 2 derniers ouvrages tous parus chez Verticales et vient de publier {Mon beau légionnaire} chez Fayard et {Sperme noir} chez Pauvert.
Jacques Vallet est fondateur de la revue {Le Fou parle}, écrivain et collaborateur de l’émission {Les Papous dans la tête} sur France-Culture.
Une lecture par la comédienne Clotilde Ramondou accompagnera la rencontre.