Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Vernissage de l’exposition de photos d’Isabelle Thibault et François Mayu “Bidonvilles aux portes de Paris 2006”, en association avec ATD Quart Monde – 19h00

10 octobre 2006 à 00:00

“Des photographies pour témoigner. Une exposition pour tenter de rompre avec la méconnaissance des familles que nous apprenons à connaître depuis plus de trois ans. Leurs conditions de vie sont parfois sources de dires et de comportements qui peuvent occulter la compréhension.
{{Rom signifie Homme}}. Ces familles, en majorité de nationalité roumaine habitent dans des bidonvilles de la périphérie de Paris. Les enfants, pour la plupart, ne vont pas à l’école et là où ils vivent, leurs familles sont souvent privées du ramassage des ordures et de l’accès à l’eau. Malgré ce contexte, nombre de ces personnes n’envisagent pas de retourner dans leur pays d’origine. Elles disent combien la vie est dure au pays lorsqu’on est Rom. Logement, travail, santé, école, toute intégration dans la société roumaine pose problème. Historienne et auteure, Claire Auzias souligne combien « elles sont victimes d’une xénophobie qui se traduit dans les faits par des discriminations de tous ordres et des violences fréquentes et répétées ».

{{Un début de connaissance}}. Les familles sont principalement des sédentaires et non des voyageurs. Mais elles sont régulièrement expulsées de leurs lieux de vie et errent d’une commune à l’autre, reconstruisent leurs vies par éclats. Bénévoles de l’association ATD Quart Monde, chaque semaine, en équipe, nous allons à la rencontre d’enfants et d’adultes en bibliothèque de rue. Une bâche est installée au sol au milieu d’un habitat fait de planches de bois ou morceaux de carton, caravanes, tentes ou wagons de chemin de fer sur une voie abandonnée… Une valise de livres, du matériel pour dessiner, des rondes et chansons permettent de partager des joies minuscules, des difficultés quotidiennes, des connivences, des débuts de connaissance. Notre régularité autorise à témoigner du courage de ces parents, de leur « acharnement à survivre en France», de leur accueil chaleureux quelles que soient les circonstances, de leur sens de la famille, de leur dignité.

{{Des éclats de rires}}. Comme une minuscule revanche, ces éclats de rires, ces instants d’années. Le tendre Calin, Princessa qui est un rêve, Florin, Margarita, Violeta ou Jasmin qui sentent la joie de vivre, Tarzan qui devrait être fort, Christi, Abdallah ou Moïse en qui l’on croit. Saint-Denis qui est bien né dans le 93 et Paris pas très loin… A cette palette, d’enfants attachants s’ajoute parmi bien d’autres Van Gogh. Nous ne dévoilerons pas ici leur identité. Les photographies présentées respecteront leur anonymat. Notre présence régulière a permis la confiance.

Violette and co accueille pendant la durée de l’exposition les Editions Quart-Monde. Place est faite à des ouvrages pour comprendre et agir au quotidien face à la misère et à l’exclusion, pour connaître les Droits de l’Homme et la grande pauvreté, pour faire acte de « Résistances ».” {{Le 17 octobre est célébrée la Journée mondiale du refus de la misère.}}
(exposition du 10 octobre au 5 novembre)

Détails

Date :
10 octobre 2006
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: