Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Dans le cadre de Lire en Fête : Rencontre avec Gisèle Halimi pour la parution de son roman “La Kahina” – Lecture par la comédienne Anne-Laure Grenon – 19h

13 octobre 2006 à 00:00

Gisèle Halimi qui s’est engagée pour de nombreuses causes, a notamment milité pour l’indépendance de l’Algérie et a dénoncé les tortures pratiquées par l’armée française. Féministe, elle a été signataire en 1971 du manifeste dit des 343 salopes et a fondé avec Simone de Beauvoir le mouvement Choisir. En 1972, au procès de Bobigny elle défend une mineure qui s’est fait avorter après un viol. Ce procès a fortement contribué à l’évolution vers la loi Veil de 1975 sur l’IVG. Elle fut également députée à l’Assemblée Nationale, ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, observatrice judiciaire internationale, rapporteure de la Commission pour la parité… Ecrivaine, elle a publié entre autres ouvrages, {La cause des femmes}, {Le lait de l’oranger}, {Fritna}, {Avocate irrespectueuse}, {Le procès de Bobigny}, {L’étrange M.K}…

{La Kahina} qui paraît chez Plon est un roman historique retraçant l’histoire à la fin du VIIème siècle de la Kahina, reine de l’Aurès qui règne sur les tribus berbères juives de l’Afrique du Nord. Veuve, elle dirige énergiquement son royaume et résiste à l’avancée des puissantes troupes arabes du chef de guerre Hassan. Femme exceptionnelle et légendaire racontée par une femme elle-même exceptionnelle et légendaire.

Une lecture par la comédienne Anne-Laure Grenon accompagnera la rencontre.

Manifestation réalisée avec le soutien du Centre National du Livre.

Détails

Date :
13 octobre 2006
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: