Exposition de photos et documents réalisée par « Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l’immigration » qui est un projet porté par l’Association des Tunisiens en France dans une démarche de valorisation de la part des femmes dans l’histoire récente de l’immigration en France. L’enjeu de ce projet est d’inscrire dans le fil de l’Histoire collective la diversité des mémoires de l’immigration et tout particulièrement celles des femmes et les actions collectives qu’elles ont initiées. Au croisement des mouvements de l’immigration et des mouvements de femmes, ces groupes dans la diversité de leurs positionnements, sont acteurs et témoins des mutations de la société française et de l’engagement des femmes dans la vie civique, politique, culturelle, économique, pour la défense de leurs droits.
Ce choix de documents vise à donner quelques exemples d’actions, de manifestations, de formes et de thèmes d’organisation, en suivant un fil chronologique : des premiers groupes militants des années 70 à l’essor des mouvements de femmes dans les années 80 et aux dynamiques de la vie associative dans les années 90.
Nous espérons, en présentant ces quelques documents, favoriser un travail de mémoire, de recueil de matériaux, de préservation et de mise en valeur des archives, inciter à des recherches et au témoignage des actrices de ces mouvements, pour que cette histoire puisse être écrite de façon plus complète et que la connaissance de l’histoire favorise la transmission de l’expérience et la réflexion.
site internet :
http://www.femmes-histoire-immigration.org
contact :
Association des Tunisiens en France,
130, rue du faubourg Poissonnière, 75010 Paris.
Tél : 01 45 96 04 06 – courrier électronique : atf@free.fr
traces.memoires@wanadoo.fr
(exposition du 12 septembre au 21 octobre)