En écho à l’une des plus grandes questions de société d’aujourd’hui, cet ouvrage interroge les multiples façons d’être homme ou femme dans l’espace méditerranéen. Objets anthropologiques, photographies et œuvres d’art contemporain à l’appui, des chercheurs français, italiens, grecs, marocains…, redessinent les contours d’un ordre des sexes bouleversé : mutations démographiques et maîtrise de la fécondité, revendications portées par les femmes ou les minorités sexuelles, rites, normes et nouveaux modèles, relations amoureuses, vie quotidienne, représentations cinématographiques et littéraires…
Cinq chapitres structurent l’ouvrage :
-# Troubles dans la fécondité,
-# Les chemins de l’égalité,
-# Les nouveaux paysages de la rencontre amoureuse,
-# Homosexualités, reconnaissance, résistances,
-# À chacun son genre.
Chaque chapitre est nourri de textes, de documents et de nombreuses reproductions : affiches de promotion de la contraception dans toutes les langues jusqu’aux photos de la gay-pride à Tel-Aviv en passant par des œuvres d’art contemporaines signées Niki de Saint-Phalle, Pierre et Gilles, Nan Goldin, Kader Attia, Annette Messager… Un foisonnement représentatif de la variété des interprétations d’une évolution sociétale très diversement vécue autour de la Méditerranée.
Éminente historienne et féministe française, {{Michelle Perrot}} a contribué à l’émergence de l’étude du genre en France. {{Florence Rochefort}} est chargée de recherche au CNRS, spécialisée dans l’étude des liens entre genre, religions et laïcité. {{Michel Bozon}}, sociologue, est directeur de recherche à l’INED (Paris).
Avec les contributions de : {{Jean-Claude Kaufmann}}, {{Eric Fassin}}, {{Pascale Thibodeau}}, {{Jean-Jacques Courtine}}, {{Tatiana Ben Foughal}}…