A l’occasion de la parution des {Poésies complètes} aux éditions du Chemin de fer et de la création de l’association des amis de Béatrix Beck, nous vous invitons à venir découvrir l’œuvre incomparable de l’auteur de {Léon Morin, prêtre, La décharge, L’enfant-chat}…
Née en 1914 en Suisse, belge par son père, naturalisée française en 1955, Béatrix Beck va d’abord faire de sa vie le matériau de ses livres, de {Barny} en 1948 à {Le muet} en 1963. Avec {Cou coupé court toujours}, elle amorce, en 1967 une « nouvelle manière » qui caractérise tous les livres qui suivront, où la concision du style, la parole donnée à celles et ceux qui ne l’ont pas habituellement le disputent à l’inventivité jubilatoire de la langue et à une belle et généreuse amoralité.
Béatrice Szapiro, sa petite-fille, Valérie Marin La Meslée qui a recueilli les souvenirs de Béatrix Beck dans {Confidences de Gargouille} et François Grosso, éditeur aux éditions du Chemin de fer évoqueront la figure de cet écrivain majeur du XXe siècle.
La soirée sera entrecoupée de lectures par la comédienne Virginie Lacroix, qui a conçu un spectacle à partir des textes de Béatrix Beck et qui lira aussi des textes inédits.