Lecture collective avec Hélène Fresnel, Sophie Brassart, Claudine Bertrand et Nancy R. Lange (éditrice de la revue) accompagnées par Marc Pellhuber, guitariste spécialisé dans l’improvisation musicale en accompagnement de lectures de poésie.
Chaque numéro de cette revue comporte une section intitulée “Passerelles” qui présente des duos d’autrices, deux duos du Québec et deux duos hors-Québec (dans ce cas-ci, la France). Ces duos sont formés en jumelant une autrice avec une autre autrice qu’elle a choisie parce qu’elle ressent des affinités avec celle-ci au niveau de l’écriture. Chacune fournit des poèmes et aussi un texte parlant de la trace laissée dans son oeuvre par l’écriture de l’autre. Les autrices participantes du premier numéro sont Sophie Brassart, Hélène Fresnel, Brigitte Gyr et Cécile Oumhani pour la France, et Claudine Bertrand, Nicole Brossard, Maëlle Dupon et Marie-Hélène Montpetit pour le Québec.
Chaque numéro comporte aussi une section intitulée “Échos et résonances” qui rend hommage, avec des textes de femmes et d’hommes, à une autrice québécoise décédée. Pour ce numéro inaugural, nous avons choisi de rendre hommage à Louky Bersianik.
Ce numéro comprend aussi une section spéciale intitulée “Elles ont toujours un nom” qui rend hommage à 12 femmes victimes de féminicide au Québec depuis le début de l’année 2021.