Echange en présence de Suzette Robichon et de Marie-Eve Lacasse, animé par Olia Tayeb Cherif, suivi d’une discussion.
Natalie Clifford Barney, riche Américaine, auteure et salonnière, fait partie de ces personnages secondaires qui ont animé les mondes littéraires et artistiques du Paris de la Belle Epoque et des Années Folles. Tout au long de sa vie, elle a tenu salon et a fait se côtoyer écrivain.e.s et artistes, si bien que son aura en arpente leurs œuvres : Colette, Djuna Barnes, Renée Vivien, Lucie Delarue-Mardrus, Radclyffe Hall ou encore Rémy de Gourmont. Dans son œuvre, protéiforme et peu connue, Natalie Barney affirme son esprit vif et libre, ravive la mémoire de ses contemporain.e.s, autant qu’elle évoque subtilement la sensualité et le désir féminins. Comme l’a écrit Katy Barasc en exergue de la préface de {Aventures de l’Esprit} (réédition par les éditions Persona, 1982), « Ce qui est fascinant dans l’œuvre de Natalie Barney, c’est Natalie Barney ». Les Ami.e.s de Violette vous proposent donc au cours de cette rencontre de questionner ce que celle que l’on surnommait L’Amazone nous a transmis, d’en explorer le mythe autant que les écrits.
Suzette Robichon, éditrice et activiste féministe et lesbienne, s’est intéressée à une autre figure méconnue du XIXème siècle en éditant, en 2012, le testament de Rosa Bonheur {(“Ceci est mon testament…” } éditions IXe). C’est avec Michèle Causse qu’elle a commencé à s’intéresser à Natalie Barney, quand M. Causse a recueilli les souvenirs de sa gouvernante Berthe Cleyrergue ({Berthe ou un demi-siècle auprès de l’Amazone}, Editions Tierce, 1980).
Marie-Eve Lacasse est écrivaine et chercheuse indépendante. Elle a fait paraître en 2017 {Peggy dans les phares} (Flammarion) à partir de la vie de Peggy Roche, compagne de Françoise Sagan. Ses travaux sur Natalie Barney concernent le contexte dans lequel sont conservées ses archives. Ces « silly archives » (J. Halberstam, {The Queer Art of Failure}, 2011) en apparence inoffensives sont plus subversives et riches de renseignements qu’elles n’y paraissent, et offrent un matériau de première importance pour l’étude de l’« atmosphère » barneysienne.
Rencontre ouverte aux adhérent.e.s et non adhérent.e.s
L’association « Les Ami-es de Violette and Co » est née en 2015 dans le but de soutenir la librairie Violette and Co et de participer à son rayonnement. Elle propose un événement chaque mois, les Dimanches des Ami-es de Violette, avec des débats d’idées, des visionnages de films, des brocantes de livres…
lesami.esdeviolette@gmail.com
et sur Facebook : Les Ami.e.s de Violette and Co