En association avec les Panthères roses, Violette and Co vous propose d’assister à la projection du documentaire sur la «Marche pour la tolérance» de Cracovie (Pologne) en 2004. Cette projection sera suivie d’un débat et sera aussi l’occasion de manifester concrètement un soutien financier au festival.
En 2004, les autorités de la ville de Cracovie, de l’Université et de la région ont tout fait pour rendre la tâche la plus difficile possible aux organisateurs du festival «Culture pour la tolérance». De plus, la « Marche pour la Tolérance » a été attaquée par une contre manifestation illégale dans laquelle on pouvait voir des politiciens locaux de droite dite « modérée et libérale » côte à côte avec de jeunes membres d’une organisation ultra-nationaliste et ultra-catholique qui criaient des slogans comme « Envoyez les pédés au gaz ». Des participants ont été blessés par des jets de pierre, poursuivis jusque dans des restaurants, le tout sous les yeux d’une police dépassée par les évènements et en bien trop petit nombre car elle n’avait pas pris les menaces au sérieux. Un mois plus tard le maire de Varsovie a interdit l’organisation d’une marche similaire dans sa ville.
L’association Kampania Przeciw Homofobii (Campagne Contre l’Homophobie) de Cracovie est néanmoins ravie du succès de l’édition 2004 : c’était la première fois qu’avait lieu en Pologne un festival autour de la culture gay et lesbienne, dont le but est de faire découvrir l’existence et la richesse de la communauté LGBT. Ils-elles sont donc décidés à organiser une seconde édition du festival du 21 au 24 avril 2005 : rencontres, débats, expositions, conférences scientifiques, projections de films et aussi une « Marche pour la Tolérance » dans les rues de Cracovie.
Un appel aux dons et à toute forme de soutien est lancé par les organisateurs : financier car sans argent il n’y a pas de festival, mais aussi politique, médiatique, etc.