«Paysage du Sexisme Ordinaire», exposition réalisée par Sylvie Travaglianti.Photographies, montages et documents autour de la résistance à la publicité sexiste, ces dernières années. Un regard sur le corps des femmes épinglé en trophée sur le mur des villes. «Une violence symbolique qui légitime les comportements machistes et exerce une pression psychologique oppressante sur les femmes au quotidien. Les modèles de représentation sont fondateurs de notre identité individuelle et sociale. Se positionner par rapport à ceux qui nous sont imposés revient à accepter ou refuser de se construire selon eux.» (exposition du 1er au 27 mars)
Le vernissage est suivi d’une projection-débat animée par Leïla autour d’un film de 30 minutes {Femmes affiches, femmes potiches, on en a plein les miches. Un an de lutte du Collectif contre le publisexisme}, de Lorie Decung
«Créé en 2001, le Collectif contre le publisexisme lutte contre les publicités qui véhiculent des valeurs sexistes. Ces messages qui renforcent les carcans de la féminité et de la virilité influent sur nos consciences et renforcent la domination des femmes par les hommes. La publicité n’est en aucun cas un art, et la refuser n’est pas une censure, mais une légitime défense face à un totalitarisme diffus.»