{{ATTENTION ! LA RENCONTRE A LIEU AU BISTROT BEYROUTH, 103 RUE DE CHARONNE. LE LIVRE EST EN VENTE A LA LIBRAIRIE}}
“{Ne nous libérez pas, on s’en charge} est né d’une rencontre de trois historiennes, Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel, qui depuis 2013 ont animé in séminaire à l’EHESS sur la sociohistoire des féminismes. Trois regards, trois générations, trois parcours…
Les autrices répondent à des interrogations qui donnent à réfléchir aux perspectives politiques d’aujourd’hui. Comment les féminismes ont-ils émergés ? Quels liens entretiennent-ils avec les mobilisations des femmes révolutionnaires et l’anti-esclavagisme? Doit-on parler de “féminisme bourgeois”? Y a t-il eu des féminismes noirs? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes? Existe-t-il des féminismes religieux? Comment s’articule les mouvements gay, lesbien, trans (LGBTQI+) et les mouvements féministes? etc.
Ce livre entend fournir des clés pour penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre.”
{Ne nous libérez pas, on s’en charge} est édité à La Découverte.
{{Bibia Pavard}} est historienne, Université de Paris 2-Panthéon-Assas. Elle a notamment publié {Si je veux, squand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)} (PURennes, 2012).
{{Florence Rochefort}} est historienne, chercheuse au CNRS. Elle a notamment codirigé {Le Siècle des féminismes} (L’Atelier, 2004) et est autrice de {Histoire mondiale des féminismes} (PUF,2018).
{{
Michelle Zancarini-Fournel}} est historienne, université de Lyon 1. Elle a notamment publié{ Les Luttes et les Rêves. Histoire populaire de la France de 1685 à nos jours } (Zones,2016).
Elles sont toutes trois membres de la revue{ Clio. Femmes Genre Histoire}.