Quoi de meuf ? 100 oeuvres cultes à connaître quand on est féministe
«{On se demande encore s’il est possible de chérir des oeuvres imparfaites ou datées : nous avons tenu à les réévaluer à travers le prisme d’une relecture contemporaine qui en appréhende les limites (racistes, LGBTphobes, validistes)}.» Clémentine Gallot Rédactrice en chef du podcast Quoi de Meuf ?
Quel est le point commun entre Wonder Woman, Fifi Brindacier, Les Demoiselles de Rochefort, Game of Thrones, King Kong théorie et Titanic ?… À première vue, pas grand-chose, et pourtant tous apportent une réponse à l’épineuse question : « Qu’est-ce qu’une œuvre féministe ? »
Voici 100 œuvres culte – films, séries, romans, essais, peintures, photographies – qui mettent en lumière des personnages et des artistes ayant contribué à changer l’image et la place des femmes dans notre société. Des grands classiques aux plus confidentielles, c’est l’occasion de redécouvrir des créations marquantes éclairant notre héritage culturel sur les questions féministes, les discriminations subies par les femmes et les personnes minorisées, et de mesurer les combats qu’il reste à mener…
Les autrices :
{{Clémentine Gallot}} est journaliste spécialiste des questions de genre et de pop culture. Elle est co-fondatrice de la newsletter et du podcast Quoi de Meuf ? (Nouvelles Écoutes) et co-autrice de l’essai {La charge sexuelle} (First, 2020).
{{Emeline Amétis}} est journaliste indépendante et photographe, passée par les rédactions de Slate et Vice. Elle est animée par les questions relatives au genre, à la classe et à la race, en plus d’être passionnée par les arts visuels.
{{Kaoutar Harchi}} enseigne la sociologie. Ses travaux portent en partie sur les rapports sociaux de race. Par ailleurs, Kaoutar Harchi est l’autrice du récit autobiographique {Comme nous existons} (Actes Sud, 2021).
{{Anne-Laure Pineau}} est journaliste pigiste, membre du collectif Youpress avec qui elle a travaillé sur une enquête de grande envergure sur le viol comme arme de guerre et publié {Impunité Zéro} (Autrement, 2017). Elle a participé au lancement du média en ligne LGBT+ Komitid.
{{Pauline Verduzier}} est journaliste spécialiste des questions de genre et de sexualités, membre du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes. Elle est reporter pour l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture et a collaboré avec de nombreux médias. Elle est l’autrice de {Vilaines filles} (Anne Carrière, 2020), un essai-enquête sur le travail du sexe.
Publié par Marabout.