Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec FRANCOISE BASCH pour la parution de son récit “Ilona, ma mère et moi : une famille juive sous l’Occupation, 1940-1944” – 19h

1 février 2012 à 00:00

Enfant pendant la 2e Guerre mondiale, Françoise Basch a vécu l’exode, l’absence de son père, une vie de lycéenne à Lyon chez ses grands-parents, Ilona et Victor Basch, assassinés en 1944 par la Milice, et les rencontres toujours trop brèves avec sa mère, Marianne, médecin, obligée de s’installer 200 km plus au sud. Dans ce livre voulu en hommage aux «héroïnes ordinaires» que furent Marianne et Ilona, elle puise dans les correspondances familiales et dans ses propres souvenirs d’enfance pour préciser les rôles nouveaux assumés par les femmes en temps de guerre.
Ce récit en partie autobiographique revient aussi sur la complexité du rapport personnel à la judéité.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des femmes et d’une biographie de Victor Basch, Françoise Basch travaille depuis 2006 à ce récit autobiographique dédié à sa mère.

{Ilona, ma mère et moi} est publié aux éditions iXe, collection fonctions dérivées.

Détails

Date :
1 février 2012
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: