{La Croisade « anti-genre » : du Vatican aux Manifs pour tous} est édité par Textuel.
“L’église catholique et ses alliés en croisade contre les politiques du genre et de la sexualité.
Qu’est-ce que « la théorie du genre » ? Qui s’y oppose et pourquoi ? Ce livre analyse les tenants et aboutissants d’une croisade lancée dès les années 1990, par le Vatican. Depuis, d’amples mobilisations hostiles à « la théorie du genre » ont été organisées dans des nombreux pays par des groupes catholiques déjà engagés dans la lutte contre l’avortement et l’euthanasie, pour réaffirmer l’« ordre naturel » du sexe et de la sexualité. Cet ouvrage révèle comment cette campagne transnationale a accompagné l’émergence d’un mouvement « anti-genre », en s’appuyant sur les cas d’étude français et italien.
Pourquoi et comment le concept féministe de genre est-il devenu l’ennemi principal du Vatican? En étudiant la genèse et la logique de l’argumentaire « anti-genre », en reconstituant les étapes de la mobilisation qui en a fait une cause militante, cet ouvrage apporte un éclairage incontournable pour comprendre les enjeux et le succès de cette nouvelle croisade. Réactionnaire et anti-démocratique, elle est porteuse d’une contre-révolution épistémologique et politique.”
{{Sara Garbagnoli}} est doctorante à l’Université Paris 3. Ses recherches portent sur sur la théorie féministe, l’analyse du discours et la sociologie des mouvements sociaux. Elle a publié dans la revue{ Religion & Gender } et participé à l’ouvrage{ Anti-Gender Campaigns in Europe} (Rowman & Littlefield).
{{Massimo Prearo}} est chercheur contractuel à l’Université de Vérone. Il étudie les mobilisations sexuelles. On lui doit {Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France } (PUL, 2014). Il est responsable scientifique du Centre de recherche PoliTeSse – Politics and theories of sexuality de l’Université de Vérone et co-dirige la revue {Genre, sexualité & société}.
{{Luca Greco}} est enseignant-chercheur à l’université Sorbonne-Nouvelle. Il consacre ses recherches aux questions linguistiques sur le genre.