Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre croisée avec CRISTINA MORALES pour son roman “Lecture facile” et PAULINE HARMANGE pour “Moi les hommes, je les déteste”. En présence de la traductrice Margot Nguyen Béraud – 19h

24 septembre 2021 à 00:00

Cristina Morales et Pauline Harmange seront en dialogue animé par l’éditrice Talya Chaumont, éditrice chez Denoël.
{{Lecture facile}}

« Publier signifie mettre un livre dans les librairies. Et le vendre pour que les autres le lisent. Alors je serai écrivaine et vous serez mes lecteurs. C’est fou. C’est le plus fou qui m’est arrivé dans ma prostituée de vie. »

Marga, Nati, Patricia et Angels vivent ensemble dans un appartement d’un quartier populaire de Barcelone. Pour ces cousines « en déficience intellectuelle », comme l’administration les qualifie, chaque jour apporte son lot de condescendance et d’infantilisation. Féministe, désinhibée et férue de danse, Nati s’attire souvent des ennuis. Patri n’a qu’une crainte, se faire virer de l’appartement et perdre son indépendance, tandis que Marga cherche à squatter un autre habitat pour être libre d’aimer qui elle veut. Angels observe le tout et se lance dans le récit de leur vie à quatre en lecture facile.
Ce livre, publié chez Denoël, aussi audacieux dans sa structure que dans son propos, est une charge féroce et drolatique contre le machisme, contre l’oppression, contre l’injustice. C’est aussi un roman qui célèbre le corps et la sexualité, le désir, la dignité de celles et ceux qui sont marqués par les stigmates de la « différence » et le pouvoir révolutionnaire du langage.

{{Cristina Morales}} est née à Grenade en 1985. Lecture facile est son quatrième roman et son premier traduit en français. Succès retentissant en Espagne, le texte a été qualifié de « phénomène » par une partie des critiques littéraires et a obtenu plusieurs prix importants. Cristina Morales est en outre membre de la compagnie de danse contemporaine Initiative Sexual Femenina et productrice du groupe punk At-Asko.

{{Moi les hommes, je les déteste}}

Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ?
Et si la colère à l’égard des hommes était en réalité un chemin joyeux et émancipateur dès lors qu’on la laisse s’exprimer ?
Dans ce court essai publié au Seuil en septembre 2020, Pauline Harmange défend la misandrie comme une manière de faire place à la sororité et à des relations bienveillantes et exigeantes.

{{Pauline Harmange}} est autrice et militante féministe. Elle écrit sur le blog Un invincible été.

Détails

Date :
24 septembre 2021
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement: