Dans le cadre de la semaine de la bande dessinée, nous avons invité quatre dessinatrices à (re)découvrir, chacune avec leur style propre. Elles partageront avec vous leurs réflexions autour de l’imaginaire des femmes, du choix de la bande dessinée comme mode d’expression, de la difficulté d’avoir des visées féministes dans la création, de la domination du masculin dans la BD, de la censure (et de l’autocensure), de la création d’une collection consacrée aux femmes (Traits féminins, éd. L’An 2) et encore bien d’autres thèmes au gré de vos questions ! Et bien sûr une séance de signature est organisée à l’issu de la rencontre.
{{Chantal Montellier}} a publié de nombreux albums, qui se caractérisent par leur engagement politique, chez différents éditeurs, dont {Social Fiction} (Vertige Graphic) et le dernier paru : {Les Damnés de Nanterre} (Denoël Graphic). Elle a aussi animé des ateliers de création dans les quartiers en difficulté et les prisons et participé à plusieurs revues de BD dont {Ah! Nana}. En janvier dernier elle a publié un recueil de textes et d’illustrations, {TGV, conversations ferroviaires} (Les impressions nouvelles).
{{Johanna Schipper}}, alias Nina, est née à Taïwan et a étudié la BD à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Image d’Angoulême. Elle a été commissaire d’expositions sur la BD et a animé des stages de formation en France et au Vietnam. Elle a publié une série pour la jeunesse, {Les Phosfées}, et deux albums de BD adulte, {Née quelque part} (Delcourt) et {Une par une} (L’An 2). Un troisième est à paraître chez Delcourt : {Six Cygnes}.
Diplômée des Arts Déco, {{Jeanne Puchol}} a publié son premier album en 1983, {Ringard !} (Futuropolis). Elle a par la suite publié plusieurs albums dont {Judette Camion} (scénario Anne Baraou, Casterman), {Haro sur la bouchère !} et en 2004 {La bouchère au bûcher}(L’An 2). A partir de 1993, elle dessine dans (A Suivre). En janvier 2005, elle publie une adaptation des {Jarnaqueurs} de Michel Boujut. Elle est toujours illustratrice pour la presse, l’édition et le story-board.
{{Perrine Rouillon}} est la créatrice de {la Petite Personne} née en 1994 et actuellement épuisée mais dont une deuxième histoire est paru en 2003, {La Petite Personne et la Mort}. Avec son coup de crayon caractéristique et son humour absurde et tendre, elle a aussi publié {Tu me dessines et tu me regardes pas}, {Le petit dessin avec une culotte sur la tête}, {Le Diable, l’amoureux et la photocopine} et {Mona-Mie}. Tous ses albums sont publiés au Seuil.