« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des {Guérillères} de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et puissant, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
L’autrice
Écrivaine, performeuse, Wendy Delorme a publié {Quatrième Génération} (roman, Grasset, 2007), le recueil {Insurrection ! En territoires sexuels} (Au Diable Vauvert, 2009), {La Mère, la Sainte et la Putain} (roman, Au Diable Vauvert, 2012),{ Le corps est une chimère} (roman, Au Diable Vauvert, Prix Joseph 2018). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université.
{Viendra le temps du feu} est publié aux éditions Cambourakis, coll. Sorcières.